Communiqué suite à la pollution de l’Hers

Octobre 2021 Une panne électrique met en défaut tout un poste de relevage d’eaux usées ainsi que le système d’alarme !! Qui peut le croire ??

Décidément !!! Le réseau d’assainissement  de Toulouse Métropole n’est  pas sûr!!!

En début d’année, un collecteur transportant le tiers des eaux usées de Toulouse s’effondrait. Pendant 6 semaines environ les eaux usées étaient rejetées à la Garonne. La cause retenue: le mauvais état du remblai, Et l’état dégradé du collecteur ? secondaire …..

Là nous apprenons par un petit article dans la presse locale, les 9 et 10 octobre, le dysfonctionnement du poste de relevage des eaux usées des Argoulets. Conséquence : une pollution importante  de l’Hers et l’asphyxie de la faune aquatique dont de nombreux poissons.

Ce poste des Argoulets concerne une grande partie de l’est de Toulouse ainsi que les communes de Ramonville, St Orens, Quint Fonsegrive, plusieurs milliers d’habitants

Pourquoi ? un problème d’ordre électrique qui a entraîné l’arrêt des pompes et la mise hors service du système d’alarme lui-même !! lequel de ce fait n’a pas pu signaler le dysfonctionnement des pompes d’où l’envoi dans l’Hers pendant de longues heures des eaux usées.

Difficile d’accorder du crédit à un tel récit !

Les citoyens ne peuvent qu’être inquiets quant au maintien de la sécurité sanitaire et environnementale qu’ils sont en droit d’attendre !!

Tout ceci doit nous interpeller et interpeller aussi d’une part Toulouse Métropole et d’autre part les services de l’Etat chargés de faire appliquer les règlementations protectrices de la santé publique et de l’environnement !!

A propos, notons le silence assourdissant de Toulouse Métropole à l’égard des associations de citoyens et à l’égard des citoyens eux-mêmes auxquels aucune information n’est donnée . C’est cela la transparence annoncée à grand renfort de communication..

Nous étions en droit d’attendre autre chose surtout après l’affaire du collecteur !!!

Pour toute information tel 0683670802 (Marie Graciet)

EAU SECOURS 31, LES AMIS DE LA TERRE

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.