Déclaration du mouvement européen pour l’eau

A l’attention des institutions européennes, des élu.es et des candidat.es aux élections européennes,

Le Mouvement européen pour l’eau (EWM – European Water Movement) et ses organisations membres, ont réitéré certains principes et objectifs en matière de gouvernance de l’eau à l’occasion de son assemblée annuelle qui s’est tenue à Lyon du 4 au 6 avril 2024.

La paix, la solidarité et la démocratie sont les principes fondamentaux et fondateurs de l’Union Européenne (UE). Ils doivent continuer à guider les politiques au sein et à l’extérieur de l’UE. Ainsi, les décideurs politiques doivent s’emparer des questions liées aux changements climatiques et particulièrement à l’eau, pierre angulaire des crises socio-économico-environnementales. Il relève de la responsabilité de nos représentants de prendre les décisions adéquates afin de limiter les conflits, la précarisation et la marginalisation des populations.

A cet effet, nous souhaitons amorcer un dialogue reposant sur l’ensemble des propositions suivantes:

  • Défendre le droit humain à l’eau pour toutes et tous: l’eau ne peut souffrir la libéralisation et les politiques d’accaparation, de financiarisation et de marchandisation. Elle doit être accessible aux populations en Europe et dans le monde. Pour rappel, 38% de la population de l’UE a été impactée par la pénurie d’eau en 2019.

  • Préserver l’eau des changements climatiques par des actions de prévention et de protection: Face à la raréfaction, les sécheresses, les inondations, les usages domestiques, industriels ou agricoles, excessifs ou illégitimes, l’eau doit être garantie pour toutes et tous!

  • Soutenir et accompagner les partenariats public-publics pour promouvoir l’accessibilité financière, l’investissement dans les infrastructures et entériner une gestion transparente, inclusive et démocratique.

  • Garantir la qualité d’une eau aujourd’hui dramatiquement polluée par les intrants chimiques, les PFAS, les microplastiques, entre autres: la mandature à venir doit diligemment agir pour restaurer les composantes de la nature en soutenant la transition agroécologiques et en prenant des mesures strictes concernant l’usage et le déversement de ces toxiques, et particulièrement les PFAS.

  • Mettre un terme et lutter activement contre la criminalisation et la décrédibilisation des mouvements de défense des communs et des droits fondamentaux.

  • L’eau pour la paix: face à la raréfaction et à la pollution, sources de conflits, la coopération est cruciale pour garantir la paix. L’eau ne peut être utilisée comme outil géopolitique ou pire comme arme de guerre tel qu’en Palestine, en Syrie-Irak (ancienne Mésopotamie), en Turquie, et dans tant d’autres régions. Nous réaffirmons par la présente notre soutien indéfectible à ces populations et relayons l’appel des Nations unies “Water for Peace”.

Ainsi, l’Initiative pour la résilience de l’eau, qui avait été proposée par la Commission européenne et soudainement mise en pause malgré une reconnaissance du caractère urgent de la situation, doit être immédiatement reprise et articuler les points précédents. Nous exigeons des décideurs politiques qu’ils prennent leurs responsabilités en ce moment historique.

Dans l’attente d’un dialogue, Nos sincères salutations

Mouvement européen pour l’eau

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.