Eau des Monts de Lacaune : ça ne coule plus de source

Déficit hydrique aggravé, pression industrielle, artificialisation des sols : il est temps de repenser nos usages.

Alors que la sécheresse s’installe pour une nouvelle année consécutive, les territoires de haute et moyenne montagne, tels que les Monts de Lacaune, subissent de plein fouet un déficit hydrique de plus en plus prononcé. Dans ce contexte critique, la pression sur la ressource en eau s’intensifie de manière alarmante, pour preuve le dernier arrêté sécheresse (Lacaune 14 août 2025).

Historiquement structuré autour de l’eau, le territoire a développé une multitude d’usages : exploitation de sources thermales, élevage ovin et bovin, maraîchage familial, industrie charcutière, embouteillage d’eau minérale.

Ces activités, bien que contribuant à l’économie locale, impactent fortement la ressource en eau alors que le changement climatique exacerbe la vulnérabilité des territoires. À cela s’ajoutent certaines pratiques sylvicoles peu durables, comme les coupes à blanc, qui limitent fortement l’infiltration de l’eau dans les sols, accélérant l’érosion et aggravant le stress hydrique.

« Fin août, notre hameau n’a plus d’eau. La mairie vient d’émettre un arrêté de restriction qui vise les riverains dont le potager est une source importante de leur alimentation… » M. bénévole à Calelh

Dans ce contexte déjà tendu, une nouvelle étude d’impact est en cours sur un ruisseau du hameau de Sagnens, commune de Lacaune, concernant un projet de prélèvement supplémentaire au profit de l’entreprise d’embouteillage Mont Roucous. À l’heure où chaque litre compte, et où l’équilibre entre besoins vitaux, activités économiques et préservation de la ressource devient crucial, ce projet semble déconnecté de la réalité et de l’intérêt général à protéger la ressource quantitativement et qualitativement.

La gestion de l’eau ne peut plus reposer sur les logiques du passé. Elle exige une responsabilité collective et un effort partagé entre tous les acteurs du territoire : industriels, agriculteurs, forestiers, collectivités et citoyens.

Face à l’urgence climatique, les choix d’aménagement et d’exploitation doivent impérativement intégrer la réalité du terrain et la raréfaction de la ressource. Une gestion concertée, transparente et avec tous les acteurs, respectueuse des équilibres naturels et des besoins des générations futures, s’impose dès aujourd’hui.

Voir l’article sur le site France Nature Environnement https://www.fne-op.fr/2025/09/05/eau-des-monts-de-lacaune-ca-ne-coule-plus-de-source/