La Journée Mondiale de l’Eau samedi 20 mars
Eau Secours 31 vous invite à une série de conférences débats sur trois grands thèmes :
De 10 à 12h, prix juste ou prix bas.
Alors que Toulouse métropole a fait le choix de la délégation de service public, confiant la gestion de l’eau à Veolia et Suez, plusieurs grandes métropoles font le choix inverse de revenir à la régie publique. Des élus de ces métropoles vous expliquerons les raisons de ce choix. Nous reviendrons également sur le dossier toulousain concernant l’absence de comparaison sincère des deux modes de gestion. La Cour Régionales des Comptes dans son dernier rapport le mentionne clairement, confortant le bien fondé de la plainte déposée par plusieurs élus contre les contrats passés avec Veolia et Suez.
De 14 à 15h 30, Qualité de l’eau et gestion de la ressource
La plus grande part de l’eau du robinet que nous consommons provient de la Garonne. Quelle qualité a-t-elle ? Quels sont les risques liés à tous les polluants (pesticides, perturbateurs endocriniens, antibiotiques, micro-plastiques …) qu’on y retrouve ?
Avec le changement climatique, la ressource eau va diminuer, surtout l’été comment gérer cette ressource et éviter les conflits d’usage, notamment l’accaparement par certains ?
De 16 à 17h30, L’eau : un bien commun
Qu’entend-on par bien commun ? L’ONU en 2010 a reconnu le droit humain à l’eau. car l’accès à une eau de bonne qualité et un assainissement des eaux usées sont essentiels pour une bonne santé. Comment se déclinent ces grands principes dans notre législation ? Comment mettre en place une tarification sociale de l’eau ?
Vous pourrez suivre ces trois débats sur TV Bruits, en vous connectant aux heures indiquées avec votre portable (PC, tablette, smartphone) en cliquant sur ce lien : eausecours.tvbruits.org
Ces conférences seront également ensuite disponibles en replay.