POUR L’EAU ET LA VIE : NON À LA RÉVISION DE LA DIRECTIVE CADRE


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
TOULOUSE FRANCE, 11 DÉCEMBRE 2025
Le week-end dernier, du 5 au 7 décembre, Gérone a accueilli la réunion annuelle de European Water Movement (EWM). Eau Secours 31, l’association locale des usagers du service de l’eau et d’assainissement, était présente pour porter les problématiques locales et nationales. L’un des objectifs était d’analyser les propositions visant à déréglementer les cadres légaux de l’Union européenne en matière de gestion de l’eau, tant en termes de dérogations que de financement.
L’EWM dénonce la dérive de la Commission européenne, qui « cède aux lobbies miniers et industriels dont les intérêts particuliers menacent le droit à un environnement sain et la santé publique de toutes et tous les européen.nes ». Les organisations soulignent que la Commission européenne a réaffirmé à plusieurs reprises son soutien au droit humain à l’eau et à l’assainissement, notamment suite aux 2 millions de signatures citoyennes de la première initiative citoyenne européenne (ICE Right2Water) appelant à la reconnaissance d’un droit à l’eau.
« Sans ce cadre juridique commun, toute garantie du bon état écologique et chimique des masses d’eau de l’Union européenne disparaît », avertissent les membres de l’EWM.
La directive-cadre sur l’eau est le pilier essentiel de toute la politique européenne de l’eau ; dans ce sens, Eau Secours 31 appelle les députés européens à défendre le règlement en sa forme actuelle.
Ces déclarations font suite à celles de Jessika Roswall, la Commissaire européenne chargée de l’environnement, de l’eau et de l’économie circulaire. Selon elle, la révision de la Directive-cadre sur l’eau répondrait à l’objectif de facilitation d’ouvertures de mines sur le territoire européen afin de mettre fin à la dépendance vis-à-vis de la Chine et des États-Unis.
Elle vise également à accélérer les projets considérés comme stratégiques pour la Commis-sion, tels que la construction de centres de données. L’EWM établit un lien entre le « backlash » environnemental orchestré par la Commission européenne, et son projet apparent de compétitivité dans la course mondiale pour dominer les secteurs industriels
technologiques tels que l’intelligence artificielle, combiné à son plan de réarmement. « Il convient de rappeler que l’importante consommation d’eau et d’énergie de l’IA est encore inconnue, ce qui devrait dissuader la Commission de supprimer les procédures d’évaluation et d’impact environnementaux, en particulier dans les régions du monde touchées par une pénurie d’eau permanente », dénoncent les membres de l’EWM.
La révision potentielle de la Directive-cadre sur l’eau intervient quelques années seulement après que la Commission ait procédé à un examen de la directive, concluant à sa pertinence pour atteindre les objectifs communs de protection de l’eau et de la santé.
Les organisations provenant de plusieurs pays européens (Espagne, France, Italie, Pays-Bas,
Allemagne, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Belgique Serbie) et composés d’ opérateurs publics,
d’administrations locales et du Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’eau potable et à l’assainissement, ont décidé d’unir leurs voix et leurs actions pour défendre la Directive-cadre sur l’eau.
Pour consulter l’allocution du Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme à l’eau et à l’assainissement, cliquez https://www.linkedin.com/posts/europeanwater_the-united-nations-special-rapporteur-on-activity-7403697438118580224-2Y2k?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAES-2z0BPRPExwKvjS_96fp5q0nLi519NnAici.
CONTACTS
Contact local : Lorelei Loiseau, bénévole à Eau Secours 31; (+33) 6.14.40.82.64
Contact général : hello@europeanwater.org
linkedln
Site internet : EWM