Déclaration du mouvement européen pour l’eau

A l’attention des institutions européennes, des élu.es et des candidat.es aux élections européennes,

Le Mouvement européen pour l’eau (EWM – European Water Movement) et ses organisations membres, ont réitéré certains principes et objectifs en matière de gouvernance de l’eau à l’occasion de son assemblée annuelle qui s’est tenue à Lyon du 4 au 6 avril 2024.

La paix, la solidarité et la démocratie sont les principes fondamentaux et fondateurs de l’Union Européenne (UE). Ils doivent continuer à guider les politiques au sein et à l’extérieur de l’UE. Ainsi, les décideurs politiques doivent s’emparer des questions liées aux changements climatiques et particulièrement à l’eau, pierre angulaire des crises socio-économico-environnementales. Il relève de la responsabilité de nos représentants de prendre les décisions adéquates afin de limiter les conflits, la précarisation et la marginalisation des populations.

A cet effet, nous souhaitons amorcer un dialogue reposant sur l’ensemble des propositions suivantes:

Ainsi, l’Initiative pour la résilience de l’eau, qui avait été proposée par la Commission européenne et soudainement mise en pause malgré une reconnaissance du caractère urgent de la situation, doit être immédiatement reprise et articuler les points précédents. Nous exigeons des décideurs politiques qu’ils prennent leurs responsabilités en ce moment historique.

Dans l’attente d’un dialogue, Nos sincères salutations

Mouvement européen pour l’eau